Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dany's Bähnel
26 janvier 2015

Projet modélisme collège

Le projet reprend en 2014/15

croqui pont courbe

Nous complétons les 3 modules existants, par 4 nouveaux. Une petite gare assurera des variations de circulation. Un pont courbe en pierre permettra de découvrir les courbes de niveaux. J'ai esquissé une vue 3D, pour stimuler l'imagination des élèves et initier des contre-propositions.

 

Les trois modules gare en chantier : contre-plaqué de 10 mm, hauteur des nervures 150 mm, 3 fourreaux pour les pieds, reste à monter les centreurs de positionnement en aluminium.

Le "brut" d'un module gare. On aperçoit, en arrière plan, le module grand pont en papiier de l'année passée.

chassis module gare

Les 3 modules alignés : la plateforme de 30cm est en place, le plan de voie n'est pas arrêté. Je demanderai aux élèves de faire des recherches et de proposer différents tracés

3 modules gare

3 emplacements sont prévus pour les pieds réglables. C'est sur les remarques des collègues du club, que j'ai prévu un 3ème pied. En effet, la pratique a montré que 2 pieds ne permettent pas de démarrer le montage du 1er module ... !

fourreau pour les pieds

Le chantier du pont en courbe, se révèle plus compliqué que sur le plan :

La vue de dessus montre l'avencemant du chantier.

vue de dessus pont courbe

Vue 3/4 arrière : le pont Faller assemblé et peint par mes soins, s'intègre bien dans les dimensions de notre "standard" 140 x 70 cm. Les puristes trouveront les rayons beaucoup trop serrés. Mais nous, on joue au train électrique...

vue AR pont courbe

J'ai déjà esquissé un torrent. J'hésite encore pour la forme de la vallée derrière le viaduc ... (?) Il faudra faire appel au grand maître ! Comme l'année passée, Patrice viendra animer l'atelier modélisme au collège. Par avance, un grand merci à lui !

pont courbe + torent

Voilà l'avancée de travaux le 26/01/2015. (à suivre !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité