Dany's Bähnel

La passion des trains depuis une trentaine d'années, le rendez vous du modélisme ferroviaire et des maquettes chez Dany Hampele en Alsace.

12 octobre 2015

Comment transformer des locos 3 rails Märklin en 2 rails digital.

Par la présente, je commence une nouvelle série : comment transformer des locos 3 rails Märklin en 2 rails digital. Il y a plusieurs cas possibles.

D'abord un peu d'histoire : autrefois certains modèles Märklin étaient commercialisés en versions 2 rails sous l'appellation "HAMO". Donc pour ces versions, il existe des essieux isolés.

Plus tard, Märklin reprend la marque Trix et distribue des versions 2 rails sous cette enseigne. Mais le choix reste limité. Pourtant plusieurs belles versions de locos SNCF ne restent disponibles qu'en 3 rails.

Actuellement dans la série des locomotives TRAXX et Hercules, il existe des versions intéressantes. Comme ces machines bon marché ont des essieux avec des axes en plastique, il est très facile de les transformer.

 

Digital : ma centrale Uhlenbrock permettant de commander les décodeurs au format DCC mais aussi Motorola, il est possible de garder les décodeurs Märklin. Mais il est préférable de passer en DCC. Et de remplacer sur les anciens moteurs, le rotor 3 pôles par un 5 pôles. Je détaillerai les différentes possibilités.

 

Cas numéros 1 : BB 22403 Infra.C'est un modèle (actuel) issu d'une boite de départ. Sur cette locomotive, je peux garder tout l'équipement digital. Märklin estampille cette machine avec un pictogramme "SOUND". Par la fonction F1 elle fait TUT TUT ... ! (mais c'est tout)

 

loco remontée

 

 

 

Voici les pièces à remplacer sur ce modèle : 2 essieux moteurs (362820, 362850), une prise de courant (227310), un frotteur de masse (221310) et 1 bogie porteur complet (362800).

pièces 2 rail Märklin

 

 

Il faut désosser la partie mécanique de la loco. On remonte l'ensemble avec les nouvelles pièces. Je supprime l'attelage sur la face avant, et prévois un attelage conducteur sur l'arrière.

bogie porteur

 

 

Une action délicate : prendre un tournevis plat comme levier pour extraire les roues motrices

extraire les essieux 3 rail

Il faut prendre des précautions pour le remontage des essieux moteurs : utiliser une presse ou un étau de précision.

presser les essieux moteurs

Penser à graisser les pièces tournantes, remonter l'ensemble et tester.

 

Cas numéros 2 : "nez cassé" NS 1657

C'est un modèle que j'ai aquis déjà transformé 2 rails type HAMO. Il faut donc digitaliser cette locomotive.

vue loco origine

 

Voila à quoi ressemble la loco démontée

loco en pieces

Il faudra entièrement reconcevoir le circuit électrique. J'ai réalisé un platine de raccordement qui servira aussi de support pour le décodeur ESU.

début cablage  support décodeur

Remplacer les ampoules d'origine 16V par des 24V, ou ajuster le valeur de sortie du décodeur.

vue coté decodeur

 

Paramétrer le décodeur pour un moteur à rotor à 3 pôles et aimant permanent (voir les valeurs dans la notice ESU), et tester la loco sur le banc d'essai. Comme la prise de courant ne se fait que que sur 2 roues, je rajouterai un attelage VIESSMANN 5048 pour ajouter un wagon prise de courant. Je détaillerai ces wagons capteurs de courant dans une prochaine publication.

banc d'éssais

 

Posté par dhampele à 23:15 - Dernières Nouvelles - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire