Dany's Bähnel

La passion des trains depuis une trentaine d'années, le rendez vous du modélisme ferroviaire et des maquettes chez Dany Hampele en Alsace.

15 janvier 2016

Expo Stetten - janvier 2016

C'était une super exposition avec de très belles réalisations. Il y avait certes quelques grands réseaux, mais surtout une majorité de réalisations plus petites dans l'esprit "show case". Le souci du détail et de la perfection en font, pour certaines, de véritables oeuvres d'art.

Il y a eu une fréquentation monstre, une affluence telle que je n'ai pas eu le temps de faire un reportage intégral ! A chaque fois que je faisais mine de quitter notre stand... une nouvelle vague de visiteurs arrivait. Voici cependant quelques images :

Un réseau d'inspiration américaine en N

 

amerique en N

Toujours à la recherche de bonnes idées : une boucle de retournement double voie à spirale hélicoïdale permettant de stocker de longs convois sur peu de place.

idée de boucle de retournement en N

Une grande réalisation m'a particulièrement tapé dans l'oeil : une énorme gare avec annexes, rotonde, et pont transbordeur. Tout était magnifiquement patiné, et chaque chose à sa place. Cela m'a fait rêver ... !

rotonde

Les grandes échelles permettent un super-détaillage impressionnant !

grande echelle

Le réseau des Amis du Rail vue de dessus.

Comme c'est une petite salle d'expo, nous étions très "juste" en dimensions : à la fin du montage, la boucle de retournement ne "rentrait" plus entre le module et la fenêtre, il a fallu riper toutes les parties déjà assemblées d'un coup... En faisant appel à nos voisins - chacun prend un pied - on a fait glisser l'ensemble de plus de 30 cm ! Un exploit de plus à notre actif, une première ! Après, tout s'est très bien passé : l'ajout des 4 zones d'arrets supplémentaires dans la coulisse et la prise en compte par l'ordinateur a marché du premier coup.

ADR vue dessus

Les différentes modifications - assemblages rigides des grandes boucles, vis de positionnement des routes car system, ... - ont payé : le fonctionnement est devenu tellement fiable que l'on finit par s'ennuyer derrière l'ordinateur ... ! Deux jours de circulation sans déraillement, ni sortie de route. Avec 4 trains courts, le dimanche nous avons fait circuler 10 rames sur notre circuit !

Franz et JC devant l'ordi

Sur cette vue on voit bien le peu de place disponible... L'accueil et l'organisation sur place ont été d'une qualité remarquable : boisson à volonté, repas copieux, et même un panier pique-nique fourni pour le retour. On a hâte de se faire ré-inviter !

peu de place

Pour résumer, cette manifestation restera un excellent souvenir à tous points de vue : super weekend,  bonne ambiance, installations d'une qualité remarquable,  artisans innovants et accessibles, enfin que du bonheur ! Cette exposition a lieu tout les ans début janvier. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tout les passionnés de modélisme ferroviaire qui peuvent se déplacer outre-Rhin ! Le déplacement ( 2 heures minimum par trajet) en vaut largement la chandelle... Ajoutez à celà les paysages magnifiques de la Foret-Noire sous la neige, et vous aurez les ingrédients d'une journée réussie et bien remplie.

ps : voir le lien => http://www.mec-stetten-donau.de/Ausstellung16.htm

Posté par dhampele à 23:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire