Dany's Bähnel

La passion des trains depuis une trentaine d'années, le rendez vous du modélisme ferroviaire et des maquettes chez Dany Hampele en Alsace.

18 janvier 2016

Projet Collège - 2015/2016 (suite)

Encore un nouveau module

La courbe grand rayon prend forme : j'avais commencé le châssis de ce module durant les vacances de Noël. Voilà à quoi ça ressemble aujourd'hui.

courbe grand rayon

La panoplie du poseur de rails: lime d'horloger, flux-décapant, pince "bloque rail"+ clé 6 pans, tournevis cruciforme + vis P, pince coupe-rail, fer à souder + étain de qualité.

outillage pose de rail

Comment obtenir un raccord fiable des rails entre les modules? A partir de la plaque brute époxi/cuivre à gauche, je "sculpte" à la Dremel les plaquettes. Elles seront vissées avec une cale en carton sur le support. Puis on soude le rail en l'alignant sur celui du module précédent - à l'aide d'une pince bloque-rail.

plaque brute

Et voilà à quoi ça ressemble une fois soudé. Il faudra encore peindre les imitations de traverses et ballaster.

plaquettes de jonction

Sur ce module la route car system poursuit son chemin. Un outil qui facilite grandement la pose des fil/guides sur les routes : la fraise à rainurer Faller car-system.

fraise à rainure

Ici, j'ai collé la voie en contre-plaqué sur un support en polystyrène extrudé. Ensuite on trace l'emplacement des 2 voies, on fraise les rainures, et on y place les fils du guidage. On fixe avec quelques gouttes de cyanolite.

tracé de la route

 

Puis on applique une fine couche de plâtre à la spatule de carrossier. Temps de séchage, suivi d'un ponçage. Ne pas oublier de tester : si vous ne voulez pas avoir de poussière de plâtre sur les roues de vos véhicules, pensez à passer un chiffon humide.

platre sur la route

 

Ensuite mise en peinture. J'ai l'habitude d'utiliser les produits Faller : cette peinture présente un état de surface intéressant pour le "gripp" des pneus des véhicules.

peinture faller

Voilà une nouvelle étape. Le projet avance... (à suivre)

Posté par dhampele à 23:48 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire