Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dany's Bähnel
5 avril 2016

Expo Reichshoffen 2016

vue ensemble a gauche

 

Durant le week-end de Pâque, nous avons été invités à participer à l'exposition de modélisme de Reichshoffen. Cela a été l'occasion de présenter les modules réalisés avec la participation des élèves du collège de Reichshoffen. C'était la première présentation de cette configuration. Nous avons monté samedi matin avec le soutien de plusieurs membres du club "Les Amis du Rail 67".

La mise en route a révélé 2 problèmes. Tout d'abord, un court-circuit franc sur les rails.... Après une recherche ( et quelques doutes !!! ), j'ai localisé la malfaçon : un reste de cuivre mal fraisé sur une plaquette de raccord de rail, à la jonction du nouveau module courbe grand rayon. Puis un problème de rétro-signalisation : une double alimentation d'un secteur. En fait, j'avais oublié de faire une coupure dans un rail...

Mais finalement tout est rentré dans l'ordre. Et j'ai pu faire circuler jusqu'à 12 trains. La seule limite était la puissance électrique disponible : IB Com + 2 booster Power 3 (donc 9,5 A). Comme j'aime bien rouler avec des grands trains, un partie des ampères est "grillée" par les roues graphitées pour la rétro-signalisation. Il me reste encore 2 boosters de réserve. J'envisage de reconstruire un pupitre d'alimentation, sur lequel les alimentations supplémentaires auront leur place. Encore du travail en perspective...

 

vue de droite en longJ'ai pu adapter provisoirement des anciens décors de fond. Nous travaillons actuellement à la réalisation de nouveaux fonds. Un rack de transport est également à l'étude....

chantier RolaIci, une vue de la partie ferroutage en construction. Il faudra faire des épures de ciculation pour les parkings, avant de fraiser définitivement la position des fils de guidage. Sur ce module, il reste aussi à faire tout le cablage de commande du car-system.

PC 2 ecransLe nouvel écran complémentaire est très agréable, et permet de mieux utiliser le logiciel - gain de temps et de fonctionnalité. On s'y fait tres vite. Et on se demande comment on a pu faire sans... A chaque sortie nous découvrons encore de nouvelles fonctions sur le logiciel de pilotage. Prochaine étape : integrer la circulation des camions dans le win-digipet !

 

Nathalie surveille les trainsNathalie a assuré avec moi la "permanence" dimanche et lundi. Il faut non seulement surveiller les trains et les camions, mais aussi les "petits" visiteurs et les rappeler à l'ordre (bon, parfois les grands aussi). Et toujours, et encore, répondre à même question : les camions, comment ça marche ?

 

pont + galerieCertains modules sont déjà bien décorés. Il faut remercier Patrice Hamm, qui a bien encadré nos élèves du collège. Nous utilisons ici tous les avantages d'un réseau modulaire. Adapter la configuration à l'espace disponible. Travailler individuellement sur chaque module. Rajouter chaque année un/des nouveaux modules. Les décors eux-mêmes restent interchangeable sur certains modules. Il existe une interface pour raccorder le réseau du collège à mon réseau privé, et ainsi obtenir une méga installation...

Le mot de Nathalie : Un beau week-end ( malgré le temps mitigé ) pour cette troisième participation, avec toujours la même ambiance chaleureuse et la grande tablée de midi aux repas gastronomiques ! Avec mon expérience de surveillance, je peux envisager une seconde carrière comme gardien de musée... Mais que c'est dur de ne pas s'endormir !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Salut Dany,<br /> <br /> Superbe réalisation, avec le décor de fond "cela a de la gueule".<br /> <br /> J'espère que l'année prochaine j'arriverais a me libérer, j'ai hâte de voir le module de chargement des camions entièrement terminé.<br /> <br /> A+ Franz.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité