Dany's Bähnel

La passion des trains depuis une trentaine d'années, le rendez vous du modélisme ferroviaire et des maquettes chez Dany Hampele en Alsace.

06 juillet 2018

Dany's Bähnel au chateau De Dietrich

Reichshoffen

 

Un méga-circuit de trains électriques au châteauChateau-vue ext

 

«Reichshoffen en fête» a son méga-circuit de trains électriques.  Dans une salle du château De Dietrich, en hommage au célèbre constructeur de matériel ferroviaire. Une attraction complémentaire ajoutée aux multiples animations de ces deux jours, avec le concours de l'Association des Amis de De Dietrich et de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Reichshoffen et environs (SHARE).

 

Vue AR

« C'est le réseau de trains réalisé en collaboration avec les élèves du collège Françoise-Dolto de Reichshoffen qui est présenté», explique Dany Hampele, professeur de technologie au collège de la cité des Cuirassiers et expert reconnu en modélisme ferroviaire.  Ce circuit en « os de chien », selon le terme en usage dans le monde des modélistes ferroviaires, occupe une surface de  8 m de longeur sur 4 de large ». Une douzaine de rames tournent simultanément sur environ 80 m de rails. Locomotrices, passages à niveaux, feux de signalisation et aiguillages sont gérés par un ordinateur. Une mini-caméra embarquée sur une motrice retransmet les images de la cabine du conducteur  sur grand écran, comme dans un vrai train.

Les décors sont originaux, différents de ceux présentés lors  des journées des modélistes à Pâques, dans la salle des Cuirassiers. Une petite reconstitution de l'usine de la Schmelz, et de nombreux wagons aux couleurs de produits locaux rappellent la fabrication des ateliers.

Seront exposés également des plans et des croquis de construction de wagons sélectionnés par un ancien « Schmelzer » parmi les milliers de documents conservés au château De Dietrich.

Vue AR Dvue AV G

 

Cette présentation de paysage ferroviaire  animé  servira de prélude à l'exposition temporaire présentée au musée historique et industriel de Reichshoffen  lors de la saison 2019, intitulée « Reichshoffen :cité du train ».

L'exposition au château sera inaugurée le samedi 7 juillet vers 16h  par le maire Hubert Walter. Les visites commentées  gratuites se  feront par groupe d'une douzaine de personnes, le samedi jusqu'à 19h. Dimanche 8 juillet, visites commentées gratuites de  15h à 18h. Autres visites les dimanches 15  et 29 juillet, 5  et 12 août de 15 h à 18h.

Posté par dhampele à 11:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire