Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dany's Bähnel
24 janvier 2012

Origine et évolution de mon hobby

Vue reseau blog


 Dany's Bähnel


      Tout a commencé par un petit garçon qui jouait au petit train (d'où le nom du réseau présenté) et dont la passion pour les locomotives, wagons, camions et autres engins de chantier est allée en grandissant avec l'âge...

 

      Depuis ses débuts dans la cave du domicile parental, en passant par des clubs de modélisme à Strasbourg puis à Haguenau, Dany n'a jamais cessé de dessiner, concevoir et construire des réseaux (même en Afrique où il avait emmené un kit minimum et des rails!). En effet, pour lui les trains ne sont pas des objets de collection à amasser dans des vitrines : il faut que ça bouge, que ça tourne, en un mot que ça roule !

 

      Or pour rouler, il faut des voies – le plus possible ! Pour cela, la solution modulaire est idéale, puisqu'elle permet d'adapter la taille du réseau à celle des locaux : actuellement la configuration minimale est de 4 x 8 mètres (le salon ne suffit plus depuis longtemps !) et peut être étendue jusqu'à 5 x 12 mètres. Une des deux coulisses développe à elle seule 30 mètres de voie ferrée. Depuis 1990 (3éléments) le nombre de modules a plus que doublé ! Le passage au système digital s'est étalé de 1996 à 2004, aux débuts de la commande par ordinateur.

 

      Le réseau permet de faire circuler plus d'une douzaine de trains simultanément sur une double voie principale ainsi qu'une voie secondaire avec gare de campagne. Les convois sont espacés par un bloc électronique, et tout l'ensemble est géré par ordinateur. Les routes ne sont pas oubliées, puisqu'on y voit circuler des véhicules de la gamme Faller Car System, avec une station de ferroutage.

 

      Le décor est d'inspiration libre, quelque part entre Allemagne et Alsace : cela permet de recopier la circulation interrégionale qui alterne du matériel français, allemand, luxembourgeois ou suisse – avec cependant une préférence pour le matériel spécifique à l'Alsace/Lorraine.

 

      Comme un être vivant, ce réseau évolue, grandit, se transforme : rien n'est figé, de nouveaux modules sont en projet, d'autres plus anciens sont restructurés ou rafraîchis, mais l'ensemble reste toujours fonctionnel. Si le petit train de Dany vous a plu, n'hésitez pas à lui poser des questions  - ou a le contacter pour vos prochaines manifestations.

 

Nathalie  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité